L'agriculture biologique

Des paysages et des arômes

Ardelyne Agri est engagée en agriculture biologique depuis 2004 par une certification Ecocert.

Sur ses terres noires ou blanches, basaltiques ou calcaires, on cultive à la fois châtaigniers, cerisiers, lavande et romarin.

Les plantes aromatiques et médicinales sont livrées à la Sica Vivaplantes à Mercuer pour des commandes en plantes fraîches ou pour le séchage. Les châtaignes sont vendues en frais en direct, ou transformées sur place en confiture, les petites livrées à la coopérative pour le séchage et la transformation en farine ou pili.


Vente Directe et Circuits courts

Céline a développé la vente directe sur de nombreux marchés en plus de la vente à la ferme.
Les deux moments forts à Darbres restant les week-ends « De Ferme en Ferme » fin avril et « La Fête de la Châtaigne en Coiron » fin octobre, qui encadrent la saison touristique indispensable économiquement


La transformation des productions: Confitures et Sirops

Il est maintenant reconnu que l'agriculteur( trice) n'est pas justement payé(e) pour son travail s'il ou elle ne transforme pas sa production pour la valoriser par la vente directe. Ardelyne Agri dispose d'un laboratoire de transformation. Les fruits et les plantes cultivés ou récoltés sur les terres sont donc transformés rapidement en Confitures et Sirops ou séchées gardant ainsi toute leur saveur.

Les produits transformés sont ensuite proposés en vente directe à la ferme tous les jours de juillet et août de 17h30 à 19h30; les mardis et vendredis soir hors saison et sur RDV .

L'opération " De Ferme en ferme" le dernier week-end d'avril permet aussi de recevoir les visiteurs- acheteurs une fois par an (  600 personnes environ ) et diffuse une plaquette citant toutes les fermes participantes du département.

 

 

Les Marchés de l'été

 Céline reprend bien sûr le Marché de producteurs et artisans de Darbres tous les lundis d'été de 18h à 20h

Et puis ce dimanche 11 juin , c'est "La Fête de la Cerise" à St Privat, et elle y présentera donc en particulier ses confitures et sirop de cerises , car cette année la récolte a été bien meilleure que l'an dernier! tant du point de vue quantitatif que qualitatif !!!

 

le séchoir pour les plantes!

Fabriqué "maison" après une formation à la Chambre d'Agriculture, le séchoir fonctionne du printemps à l'automne au gré des récoltes.

En ce moment c'est celle du tilleul! hum! çà sent bon!!