L'agriculture biologique

Des paysages et des arômes

Evelyne s’est engagée en agriculture biologique en 2004 par une certification Ecocert.

Sur ses terres noires ou blanches, basaltiques ou calcaires, elle cultive châtaigniers, lavande et romarin.

Les plantes aromatiques et médicinales sont livrées à la Sica Vivaplantes à Mercuer pour des commandes en plantes fraîches ou pour le séchage. Les châtaignes sont vendues en frais en direct, ou transformées sur place en confiture, les petites livrées à la coopérative pour le séchage et la transformation en farine ou pili.


Accueil pédagogique

C'est le nouveau volet de l’activité, et s’adresse tant aux familles, que scolaires, groupes de randonneurs… des prestations d’une heure à une demi-journée pour 12 personnes maximum : dégustation /goûter - visite de toute l’exploitation, semis et bouturage de plantes aromatiques, ramassage des châtaignes ou atelier confitures.


La nouveauté de l'année: le séchoir pour les plantes!

Après une formation à la Chambre d'Agriculture cet hiver, nous avons pu construire un séchoir-armoire professionnel afin de sécher les plantes dans les meilleures conditions pour préserver leurs propriétés et leur saveur!

Deux nouvelles gammes de produits sont donc nées:

*les Infusions de Milyne : pour l'instant nous proposons Aubépine, Cassis (feuille), Frêne, Lavande, Olivier,  Romarin, Tilleul.

*les Aromatiques de Milyne : pour l'instant, Laurier,  Mélilot, Romarin

Des petits mélanges seront bientôt disponibles, vente par correspondance possible.

La transformation des productions: Confitures et Sirops

Il est maintenant reconnu que l'agriculteur( trice) n'est pas justement payé(e) pour son travail s'il ou elle ne transforme pas sa production pour la valoriser par la vente directe.

La Chambre d'Agriculture de l'Ardèche a proposé depuis de nombreuses année des formations dans ce domaine.

Nous sommes donc nombreux(ses)  à transformer nos produits, mais il faut un laboratoire, soit collectif , soit individuel.Ardelyne Agri dispose d'un laboratoire individuel , de petite taille , mais suffisant pour y travailler seul.

Les fruits et les plantes cultivés ou récoltés sur les terres sont donc transformés rapidement en Confitures et Sirops qui gardent ainsi toute leur saveur.

Les produits transformés sont ensuite proposés en vente directe à la ferme tous les jours de juillet et août de 17h30 à 19h30; le jeudi les visiteurs sont accueillis de 16h à 20h dans le cadre des "Chemins du Goût" organisés par l'OT Berg et Coiron, et une petite visite de l'atelier est proposée gratuitement en plus de la dégustation habituelle.

L'opération " De Ferme en ferme" le dernier week-end d'avril permet aussi de recevoir les visiteurs- acheteurs une fois par an ( cette année 450 personnes environ chez nous)) et diffuse une plaquette citant toutes les fermes participantes du département.

La vente par correspondance , et bien sûr le marché de producteurs de Darbres les lundi soirs d'été sont aussi bien utiles pour faire connaître nos produits!

 

Castanéiculture

 Les galles de cynips  bien présentes  n'ont pas  provoqué de baisse de production à Darbres en 2014; mais nous n'y échapperons pas en 2015

 Des lâchers de torymus  ont été réalisés sur tout le territoire ardéchois au printemps pour endiguer cette invasion et le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche a su fédérer les énergies en faisant un appel aux volontaires dans chaque village pour organiser  ces lâchers . Pour plus d'information voir le site www.chataigne-ardeche.com

Le torymus est une sorte de petite mouche, prédateur naturel du cynips;La lutte continue, mais il faudra plusieurs années pour que celà  soit vraiment efficace!